NEWSLETTER


Abonnez-vous ici !

By Gaël • août 24, 2017

Plan d'actions : 8 moyens gratuits pour faire connaître votre entreprise

Découvrez un plan d'actions conçu pour vous simplifier votre lancement d'activité !

Créer son entreprise est un parcours du combattant. Entre l'administratif, l'immobilier, le juridique, le commercial etc. vous êtes sur tous les fronts. En écrivant cet article, nous avons essayé de vous aider à y voir plus clair sur les possibilité qu'offre la Communication (digitale et offline) pour vous lancer. Nous avons aussi et surtout essayé d'écrire pour vous un plan d'actions type à partir de 8 recommandations.

 

Découvrez maintenant les 8 points essentiels de votre plan d'actions pour faire connaître votre entreprise.

 

1- Créez votre page sur Google My Business pour apparaître sur Google Maps

Lors de son dernier Google Performance Summit, Google annonçait que près d'un tiers des recherches sur smartphone étaient faites à propos de résultats locaux. L’événement date un peu mais le chiffre n'a cessé de croître depuis.

Aujourd'hui, les tendances nous montrent que de plus en plus d'enseignes de proximité sont recherchées. C'est dans ce contexte que vous devez faire figurer votre entreprise locale sur Google Maps.

Plan d'actions - Google My Business

 

En créant votre page sur Google My Business, l'outil va vous offrir plus qu'une simple position sur une carte. Vous allez pouvoir lier votre page My Business à votre site Internent (backlinck), y faire figurer vos horaires d'ouvertures, recueillir les avis de vos clients...et avoir une place de choix dans la page de résultats lorsqu'une recherche portera sur votre activité.

 

Référencez votre commerce sur Google Maps gratuitement >>

 

2- Profitez de la puissance de Facebook

Plan d'actions - Votre page Business sur Facebook

 

 

Pour que l'on vous trouve sur Google, il vous faut disposer de contenus référencés en première page de résultats. L'une des forces de Facebook est de vous permettre de disposer d'une page décrivant votre activité et qui sera bien référencée rapidement.

Sur Facebook, outre les informations pratiques (description de votre activité, horaires, adresse etc.), vous allez pouvoir animer une communauté et vous créer une audience unique au travers notamment de publications régulières (article, vidéo, évènement etc.)

Concernant cette audience, sachez que Facebook a plus de 2 milliards d'utilisateurs dans le monde qui se connectent au moins une fois par mois dont 33 millions en France.

 

Ne passez pas à côté de ce public et créez votre page Entreprises gratuite maintenant >>

 

3- Créez facilement un mini-site web

Un autre moyen pour prendre une place importante parmi les résultats de recherche de la première page de Google, c'est de disposer de votre propre site web.

Dans un premier temps, il n'est pas utile de faire un site complexe avec plusieurs pages. Un site "one page", c'est à dire sur une seule page, peut suffire. L'objectif étant simplement de disposer d'une "page d'atterissage" (landing page) qui vous servira à mettre en avant votre activité lorsque vous souhaiterez communiquer.

Disposer d'un site web vous sera aussi nécessaire pour mettre en place des campagnes Google Adwords. Voir le point qui suit 'Dopez votre présence sur Google avec Adwords'.

Il existe plusieurs outils en glisser-déposer de création de site internet simples et gratuits (freemium). L'un des plus réputés est Wix.

Plan d'actions - Wix Animation

 

Commencez à créer votre site Internet gratuitement avec Wix.

 

4- Attirer plus de clients grâce à la réduction

Le consommateur recherche de plus en plus de bons plans avant d'acheter. 66% des prospects visitent un site de réductions avant d'acheter¹. La réduction est d'ailleurs un déclencheur d'achat pour plus de 1 utilisateur sur 2 (57%)². Devant elle, le meilleur outil promotionnel basé sur un remboursement après achat, le cashback.

Très utilisé sur Internet et en grande distribution, Keetiz l'a adapté au commerce physique. 

Il est intéressant pour vous d'intégrer des leviers promotionnels dans votre plan d'actions et d'utiliser le cashback pour vous aider à lancer votre activité et attirer de nouveaux clients. 

C'est ce que vous permet de faire Keetiz for business. Vous allez pouvoir diffuser des offres de cashback pour augmenter votre panier moyen, accroître la fréquentation en point de vente certains jours de la semaine etc.

 

 

Sur leur application Keetiz, vos clients accèdent à tous les bons plans cashback autour d'eux et peuvent découvrir de nouveaux commerces et établissements.

En créant votre page Commerçant, vous allez diffuser vos offres de cashback et ainsi bénéficier d'un référencement et d'une visibilité supplémentaires gratuite pour attirer de nouveaux clients. En plus de les récompenser, vous allez développer votre base de données automatiquement, vous allez améliorer l'expérience d'achat et vous accéderez à un panel d'outils Marketing complet (notification Push, SMS Marketing, E-mail Marketing, avis clients, base de données comportementales etc.).

Démarrez en diffusant vos premières offres gratuitement sur Keetiz.

1 et 2 - étude sur "L'usage des bons de réduction par les Internautes" - CCM Benchmark & CPA - avril 2013

Plan d'actions gratuit à télécharger

 

5- Dopez votre présence sur Google avec Adwords

Google met régulièrement à jour son algorithme afin de servir près de 90,78%(x) des recherches qui sont faites sur les moteurs de recherche. La seconde place étant réservée à Bing avec ses 5,48%¹ de parts de marché.

Avec de tels chiffres, les enjeux sont importants. Aussi, pour vous faire connaître rapidement, il existe un levier payant commercialisé par Google. Il s'agit de Google Adwords, système d'annonces en ligne qui prend place dans la page des résultats de recherche.

Le principe est simple, un internaute va taper le nom de votre commerce ou des mots clés sur lesquels vous souhaitez être identifiés,  votre site pourra alors apparaître parmi les résultats de recherches sous forme d'annonce publicitaire.

Plan d'actions - Campagne Adwords

Pour utiliser un tel service, il faudra mettre la main à la poche. Heureusement, Google vous aide à vous lancer et vous offre 75€ de crédits publicitaires dès 25€ dépensés.

L'investissement est moindre quand on sait quels résultats vous pouvez obtenir. Créez votre première campagne Adwords maintenant et profitez de l'offre de bienvenue de 75€ >>

 

1 - Parts de marché des moteurs de recherche en France au 1er juillet 2017 - http://gs.statcounter.com/

 

6- Sélectionnez quelques annuaires enrichis gratuits pour vous référencer

La clé de la visibilité sur Internet, vous l'aurez compris, passe par un bon référencement et du contenu de qualité. Cette fois, nous avons listé quelques outils. Chacun ayant ses propres spécificités, répondant ou non à votre activité. Tous sont freemium, avec un accès gratuit limité à leurs services. Dans un premier temps, cela peut suffire. Ensuite, à vous de juger de l'utilité des services complémentaires proposés par l'outil.

Keetiz for business peut aussi s'assimiler à un annuaire généraliste enrichi, du fait de son service de référencement. L'outil peut donc convenir à tout type d'activité.

Il existe beaucoup d'autres annuaires spécialisés. À vous de choisir celui qui vous semble le plus adapté à votre activité.

7- Choisissez les relais locaux pour annoncer votre lancement

Pour vous aider à vous faire connaître sur le plan local, vous pouvez aussi compter sur l'humain et l'affiliation. Tapez par exemple "blogueuse + le-nom-de-la-grande-ville-la-plus-proche" sur Google. Vous verrez un certain nombre de blogs de votre région. Sur le simple thème du DIY ("Do it yourself", traduit "fais-le toi-même"), il existe plus de 550 000 blogs. Ces blogueurs et blogueuses peuvent être des influenceurs.

Si leur thème éditorial correspond à votre activité, vous pouvez vous rapprochez de l'un d'entre eux et proposer de construire un partenariat gagnant-gagnant. Le blogeur pourra  écrire un billet sur votre activité, en retour vous pourrez lui offrir un produit ou service à tester et lui assurer de la visibilitésur vos supports (sur Facebook par exemple en relayant son article, c'est d'ailleurs dans votre intérêt de le faire).

Votre nouveau partenaire pourra aussi être le relais de votre événement que vous organisez pour officialiser l'ouverture de votre établissement. N'hésitez pas à y inviter la presse locale en joignant à votre communiqué de presse une invitation à l’événement. Eux aussi peuvent se montrer intéressés pour écrire un papier gratuitement pour le prochain journal.

 

8- Ne cherchez pas à tout retenir, écrivez votre plan d'actions

Tous ces leviers d'acquisition peuvent être chronophages dans leur utilisation. Avec toutes les choses à faire pour réussir le lancement de votre nouvelle activité, vous risquez de laisser la communication de côté. C'est pourtant un élément essentiel dans la réussite de votre projet. Ne croyez pas non plus que vous pourrez tout retenir sans "road map" (feuille de route).

Aussi, pour vous aider à faire un sans-faute, nous avons rédigé un modèle de plan d'actions qui vous permettra d'y voir plus clair et de vous organiser facilement ces prochaines semaines.

Plan d'actions pour faire connaître ma nouvelle entreprise

Téléchargez  Votre plan d'actions pour être visible gratuitement et programmez vos premières actions maintenant !

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la digitalisation des usages et notamment des habitudes de consommation, la lecture continue par ici !

 

NEWSLETTER


Sois prévenu dès la publication d'un article !

La solution Keetiz est parrainée par le Crédit Agricole Languedoc