En deux ans, nous avons permis à plus de 100 collectivités en France de redynamiser les commerces de proximité et de favoriser la transition numérique de leurs commerces de proximité.
Aujourd’hui, nous souhaitons vous partager les 8 étapes clés pour réussir à développer l’achat local.
L’achat local, pourquoi ?
De très nombreux commerces et consommateurs ont été directement touchés par la crise sanitaire et économique que le pays (la population mondiale) traverse.
D’un côté, les commerçants doivent s’adapter face aux contraintes réglementaires, aux difficultés d’approvisionnement et aux évolutions des habitudes de consommation.
Et de l’autre, justement, les habitudes de consommation changent. Face à la rareté des biens et services (+19% d’évolution des prix des produits alimentaires : indice FAO 01/21 et 01/22 ; +350 % d'évolution du prix de gros de l’électricité : 50 €/MWh 01/21 et 222 €/MWh 12/21, impactant les entreprises et in fine les ménages) et à la baisse de leur pouvoir d’achat (baisse de 0,5% du pouvoir d’achat attendue sur la première moitié de 2022 : source Insee le 14/12/2021), les consommateurs revoient leur façon de consommer.
Face à ce cercle peu favorable au maintien de l’activité des commerces de proximité, il est indispensable de s’adapter.
La réponse peut venir des consommateurs directement. Ils ont souvent conscience qu’acheter dans les commerces locaux permet :

- D’acheter des produits de qualité
- De réduire son empreinte carbone
- De limiter ses achats à ce qui est vraiment nécessaire
- De contribuer à la vitalité sociale et économique de son territoire
- De connaître l’origine des produits achetés
- De profiter de tarif plus attractif grâce à la désintermédiation
- De profiter de conseils professionnels et personnalisés
- D'établir une relation de confiance avec le commerçant
Mais malheureusement, ça ne suffit pas.

Le commerçant aussi doit apporter des solutions à son niveau.
Il peut par exemple :
- Apprendre à mieux connaître sa cible pour mieux la comprendre et adapter son offre
- Offrir une expérience d’achat différenciante et unique à chaque client
- Communiquer davantage et utiliser de nouveaux leviers digitaux pour toucher son audience
Keetiz permet aux commerçants d'agir sur chacun de ces aspects.
Mais tout ça n’est rien si les pouvoirs publics et les institutions ne participent pas aussi à la solution.
La collectivité doit s’impliquer pour que le cercle redevienne vertueux.
Nous espérons que les étapes qui vont suivre vous aideront à y voir plus clair sur les moyens à votre disposition.
Étape 1- Sensibiliser et accompagner
Comme nous le disions en introduction, une partie de la réponse vient des consommateurs. Ce sont eux qui auront le dernier mot. Et aucune action, aussi forte soit-elle, ne fonctionnera si le client final ne perçoit pas un intérêt réel à changer ses habitudes de consommation.
Pour l’y aider, votre rôle, en tant que collectivité, est de le sensibiliser et de l’accompagner dans sa mutation.
Vous devez réussir à faire prendre conscience à vos administrés des bienfaits d’acheter local. Et ce, peu importe leur âge ou leur classe sociale. La sensibilisation peut donc commencer à l’école pour que les générations futures agissent de façon responsable.
Les arguments sont nombreux. Nous en développerons trois. Mais il y en a beaucoup d’autres.
La lutte et l’adaptation aux changements climatiques
L’achat, lorsqu’il concerne un bien issu d’une production locale, permet de réduire la pollution liée aux transports et donc l’empreinte carbone (les émissions de gaz à effet de serre). Pour pallier l’incapacité de passer à du 0 livraison, de plus en plus d’alternatives de livraisons écologiques émergent. C’est le cas par exemple de la livraison à vélo ou en véhicule électrique.
Pour contribuer à la réduction de l’empreinte carbone, il est aussi possible de sensibiliser à l’achat de biens issus d’une production « raisonnée ». C’est notamment le cas pour les fruits et légumes.
Ainsi, le consommateur devra éviter d’acheter des produits qui ne sont pas de saison.
La réduction du nombre d’intermédiaires au profit du pouvoir d’achat

On appelle ça, la désintermédiation. Cela consiste à limiter le nombre d’acteurs entre le producteur et le consommateur final.
En sensibilisant les populations à l’achat « direct-producteur », le consommateur paye son produit à un prix plus juste et il soutient directement le producteur en lui permettant de maintenir une marge plus confortable.
Dans cette configuration, consommateur comme producteur y gagnent directement.
La vitalisation sociale et économique du territoire

L’achat local génère des retombées socio-économiques directes dans la région. Il participe au renforcement du tissu local et à la création
d'emp
lois.
Consommer local c’est donc aussi, d'une certaine façon, consommer pour les autres.
Étape 2- Animer les centres-villes
Exemple à NYC.
Vos administrés ont besoin de renouveau. Sans cesse, il faut réinventer ses centres-villes.
Que ce soit à l’occasion d’une fête nationale ou locale, d’un jeu concours, de l’ouverture d’un nouveau magasin, de l’inauguration d’une piste cyclable, de la réfection d’un parking, tous les prétextes sont bons pour faire vivre votre centre-ville.
Plusieurs fois par an, organisez ces temps forts sur votre calendrier pour proposer des animations à vos habitants.
Là encore, ne pensez pas qu’aux séniors ou aux CSP+. Il faut faire en sorte que chacun y voit son intérêt.
Deux exemples d’initiatives que vous pouvez créer pour animer vos centres-villes.
- Un salon du manga a lieu dans les alentours.
Vous pouvez vous appuyer dessus pour habiller votre centre-ville et lui donner un air nippon tout en proposant des animations.
Avec, par exemple, un jeu où chaque commerce participant remettra à ses clients un indice et qui leur permettra de gagner leurs places pour le salon.
Des spectacles de rue.
La diffusion d’un film de plein air.
Des ateliers pour les plus jeunes, en extérieur ou dans votre médiathèque.
- Une rue est en travaux. Là, c’est souvent un vrai coup dur pour les commerçants.

Dans ces zones de travaux, il est indispensable de maintenir l’activité. Un moyen pour y parvenir est de récompenser les usagers de leurs achats réalisés. C'est d'ailleurs ce que permet le "Dispositif Travaux" de Keetiz pour les collectivités. Une façon de compenser l'inconfort des travaux et de permettre aux commerçants de poursuivre leurs activités pour ne pas perdre leur clientèle.
Vous pouvez aussi proposer aux autres commerçants de se transformer, le temps de quelques jours par exemple, en une double boutique. Le tout, en soutenant l’action par de la communication.
La fiche Google My Business peut être un des piliers de cette communication. En 2021, 46 % des recherches ont été faites à propos de résultats locaux comme nous l'expliquions dans notre article sur les 8 moyens gratuits pour faire connaitre son entreprise.
Cette fiche pourra être transformée, le temps de l'opération, avec les noms des deux établissements par exemple, une nouvelle description, une photo représentative de l'événement...
Pour faire ces changements, Partoo pourra aider et accompagner les commerçants de votre circonscription comme ils le font quotidiennement pour plus de 200 enseignes en France.
On en dit plus sur leur façon d'envoyer les commerçants aller se faire voir sur Internet ici.
Toujours, durant ces opérations, la clientèle habituelle du commerce déménagé pourra alors retrouver ses produits au sein d’un autre établissement, qu’elle découvrira à son tour. Quant à la clientèle de cet autre magasin, c’est un moyen pour elle de casser la routine de ses habitudes d’achat, de découvrir de nouveaux produits et services et de vivre la solidarité entre commerçants.
Leslis Maussang, Chargée de mission développement économique à la Communauté de Communes Val de Gray souligne aussi qu’un « centre-ville dynamique, c’est un centre-ville qui attire des clients mais également d’autres commerces. Qui dit installation dit nouvelle enseigne, parfois réfection de façade, installation dans les logements supérieurs… Cela crée un réel cercle vertueux. »
Étape 3- Favoriser les rencontres entre commerçants et les actions collectives
L’un des rôles des associations de commerçants est de défendre les intérêts de leurs membres. Mais elles jouent aussi un rôle majeur pour la dynamisation des quartiers et des centres-villes dans lesquels les commerçants sont implantés.
Être proche d’elles et à leur écoute est indispensable.
En s’unissant, les commerçants s’inscrivent dans une démarche de développement du quartier dans lequel ils se situent.
De leur réflexion, peuvent découler des actions de communication, la proposition de nouveaux services, l’amélioration du cadre urbain ou des actions d’animation de la vie de centre-ville.
En participant à ces réflexions à leurs côtés, vous leur donnez les moyens d’être plus impactants et de proposer à vos habitants et à leurs clients une expérience d’achat nouvelle.
Pour réussir, pensez collectif. Chambre de commerce et d’industrie (CCI), Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA), Association de commerçants, collectivités locales, citoyens. Réunissez toutes les parties prenantes pour imaginer des initiatives qui servent à tous.
Étape 4- Valoriser le travail local d’artisans avec une communication spécifique
On le disait, acheter local c’est être proche de ses commerçants et de ses clients.
Pour favoriser ce lien, il est important de mettre l’humain au centre de la communication.
N’appelons pas le boucher, le Boucher. Ou la boulangère, la Boulangère.
Mais, Thomas, Artisan-boucher, engagé pour une viande de qualité depuis 12 ans.
Et, Laura, Artisane-boulangère, amoureuse du bon pain fait-maison et fait-main depuis 8 ans.
Dans votre communication, valorisez le travail de ces hommes et femmes, artisans et commerçants. Mettez un visage sur un nom et un nom sur une profession. Faites des interviews et partagez-les. Faites découvrir leur savoir-faire, leur passion mais aussi les difficultés qui peuvent se cacher derrière chacune de ces activités.
Faites parler Marie, Restauratrice, et sa façon de respecter la chaîne du froid et de bien préserver les saveurs des aliments qu’elle prépare.
Interrogez Paul, vendeur en prêt-à-porter sur l’origine des tissus des vêtements de sa boutique et du savoir-faire pour les confectionner.
Comme Tomy, le pêcheur de coquilles Saint-Jacques qui avait enflammé Internet pendant les fêtes 2020, vos commerçants ont certainement des histoires à partager.
N’hésitez pas à casser la frontière qu’il peut encore y avoir entre le commerçant et le consommateur.
Les commerçants n’ont pas toujours le temps, les compétences ou les moyens pour s’occuper de leur communication. Et parler de soi en public n’est pas toujours facile.
Alors aidez-les à franchir ce pas et appuyez-vous sur ce contenu pour valoriser le commerce local et votre centre-ville.
Étape 5- Permettre l’achat en ligne local
Vouloir acheter local est une chose. Mais le pouvoir en est une autre.
Par manque d’informations sur les acteurs de son territoire ou de temps pour se rendre sur place, il peut arriver qu’un consommateur, qui voudrait « acheter local », ne puisse pas et se tourne vers des commerces extra-muros (en banlieue).
Pour répondre à ces difficultés, des plateformes en ligne existent. Certaines, soutenues par le gouvernement comme Frais et local. D’autres, apolitiques mais tout aussi vertueuses comme La Ruche Qui Dit Oui ! ou Mon Achat Local.
C’est aussi notre cas chez Keetiz. Nous accompagnons les collectivités dans l’accélération de la digitalisation des territoires en référençant les commerces de proximité sur notre plateforme en ligne et notre application mobile.
Grâce à sa page vitrine, le commerçant peut communiquer autour de ses produits et services, ses actualités et mettre en avant la qualité perçue grâce aux avis clients.

Et grâce à une offre de cashback (remboursement après achat), le commerçant peut récompenser ses nouveaux clients et/ou ses clients les plus fidèles. Un bon moyen pour faire la différence.
Ces plateformes, spécialisées ou généralistes, répondent au besoin d’informations des consommateurs et permettent de référencer les producteurs et commerçants locaux pour leur offrir davantage de visibilité.
Ces plateformes peuvent aussi permettre, dans certains cas, de proposer au consommateur de commander en ligne et de se faire livrer chez soi ou de récupérer le produit en magasin (click & collect).
Pour simplifier le quotidien des commerçants, des solutions de gestion de ces plateformes existent. C'est le cas de Partoo qui permet de mettre à jour plus de 25 plateformes simultanément comme Google My Business, Facebook ou encore Reducavenue. Mais aussi de centraliser les avis clients et d'y répondre depuis une seule interface.
Selon Florence Gaultier, Responsable du secteur Commerce, Artisanat et Marchés à la Mairie d’Ivry-sur-Seine, en tant que collectivité, vous pouvez proposer aux commerces de votre territoire d’exploiter les services de ces plateformes et communiquer autour de cette démarche auprès des habitants.
Votre mission se poursuivra par l’accompagnement à l’utilisation de ces plateformes.
Et parce que ces plateformes ont des limites dans les services qu’elles proposent et les performances qu’elles permettent d’obtenir, il faudra tester ces outils pour votre activité et multiplier les démarches.
Étape 6- Échangez avec les habitants de votre territoire
Anthony Bourbon, qu’on a beaucoup vu sur M6 lors de l’émission Qui Veut Être Mon Associé, et qu’on adore chez Keetiz, parle souvent de l’importance des valeurs et de la personnalité de la marque.
Ces valeurs, c’est aussi ce qu’attendent les consommateurs. Des marques humanisées et proches de leurs clients. La recherche de lien et de proximité avec le commerçant et sa marque est prépondérante.
Il en est de même vis-à-vis de la collectivité qui anime son territoire.
Profitez de ce besoin pour incarner votre collectivité, interroger vos administrés et apprendre à mieux les connaître.
Faites un sondage en ligne, de la simple question sur les réseaux sociaux jusqu’au formulaire complet, partez à la rencontre des habitants dans les rues de la ville, organisez des enquêtes sur tout le territoire.
Selon vos moyens et vos objectifs, ne vous privez pas du retour de vos administrés.
Il vous permettra de mieux appréhender leurs besoins, leurs freins à un achat plus local et de mettre en place les actions correctives pour servir le bien commun.
Étape 7- Soutenir les commerçants et les consommateurs
Les commerçants et les consommateurs ont besoin de soutien. Aujourd’hui, plus que jamais.
La redynamisation des centres-villes passe aussi par l’appui financier des collectivités.
Grâce à la mise en place d’une « dotation » dédiée à la consommation locale, vous pouvez agir directement auprès des commerçants et des consommateurs.

Cette dotation, adossée à un dispositif de digitalisation des commerces de votre territoire, permettra d’inviter à la consommation locale avec l’argument le plus tangible et immédiat qu’il soit pour le consommateur, celui d’augmenter son pouvoir d’achat.
Selon Katherine Fossa, Chargée de développement Commerces & Réseaux à la Communauté de Communes Massif du Vercors, « 67 % des commerçants sont parvenus à conquérir de nouveaux clients et 40 % à fidéliser leurs anciens clients » grâce à ces initiatives.
En 2021, Keetiz a permis à plus de 100 collectivités partout en France de déployer des actions incitatives avec un retour sur investissement supérieur à x5 en moyenne.
Pour 3 500 000 € de dotation allouée, plus de 20 000 000 € de vente ont été réalisés dans les commerces de proximité.
Que ce soit sous forme de remboursement automatique d’une partie des achats en centre-ville, de bon d’achat aidés, de distribution de bons cadeaux, de stationnement offert, de soutien en zone de travaux, différents dispositifs ont été mis en place pour répondre aux enjeux de chaque collectivité.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’équipe ou à vous rendre sur la page « Je suis une collectivité ». Nous serons ravis d’aller plus loin dans votre projet et de partager avec vous ce qui a fait la réussite de ces opérations.
Étape 8- Communiquer autour de toutes vos initiatives
Pour finir, le faire savoir.
Toutes vos actions pour améliorer la vie de vos concitoyens doivent être connues de tous.
Allouez le temps nécessaire pour créer du contenu autour de chacune d’entre elles. Et à partager ce contenu sur les bons médias.
Réseaux sociaux, presse écrite ou en ligne, e-mailing, publipostage…
Prenez la parole et faites connaître vos initiatives.
C’est en vous inscrivant dans cette dynamique que vous arriverez à fédérer vos administrés et à les aider dans leur prise de conscience du bien-fondé du "consommer local".
Ici, retrouvez un exemple de toutes les publications Facebook de la Ville de Clichy-la-Garenne à propos de leurs opérations de soutien des commerçants clichois et des habitants de la commune.
Par la force des choses, nous sommes devenus des « spécialistes » des opérations de soutien des cœurs de ville.
Après 25 ans à travailler aux côtés des commerces de proximité, Jean-Christophe Russier a lancé Keetiz pour aider les commerçants à développer leur activité.
Depuis 2015, Keetiz permet aux commerçants d’accroître leur visibilité, d’offrir une meilleure expérience d’achat à leurs clients et de fidéliser leurs clients actuels.
Avec la crise sanitaire que nous traversons, nous avons dû, nous aussi, aller plus loin dans notre mission et nous réinventer.
D’abord sollicités par les collectivités de l’Hérault, nous avons répondu à plus d’une centaine de demandes dans toute la France pour aider les acteurs publics à relancer de toute urgence l’achat local et la vie en centre-ville.
Tous nos échanges avec ces acteurs nous ont nourri d'éléments de contexte pour construire cet article, que nous espérons avoir été utile et intéressant pour vous.
À ce propos, nous remercions sincèrement Florence Gaultier, Responsable du secteur Commerce, Artisanat et Marchés à la Mairie d’Ivry-sur-Seine ; Leslie Maussang, Chargée de mission Développement économique à la Communauté de Communes Val de Gray ; Katherine Fossa, Chargée de développement Commerces & Réseaux à la Communauté de Communes Massif du Vercors ; Laurent Dernoncourt, Responsable Centre Relation Clientèle au Grand Lille et Stéphane Moreau, Président Val de Gray commerces et Gérant du bar La Terrasse pour leur aide et leurs retours quant à la rédaction de ces 8 étapes pour encourager l’achat en centre-ville.
Si vous avez un projet de dynamisation de centre-ville et de transformation numérique des commerces physiques, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous serons très heureux de vous conseiller dans la réussite de votre projet. 🤝