Qu'est ce que la Cotisation Foncière des Entreprises ? Et quand dois-je la payer ?

La CFE est la cotisation foncière des entreprises. C’est une taxe que toutes les entreprises doivent verser dans la commune même si l’entreprise ne dispose pas de locaux et terrains.

Tu es donc, en tant que micro-entrepreneur, soumis au minimum forfaitaire de la CFE mais pas de panique ! Tu es exonéré la première année 😉 !

Je n'ai pas de biens soumis à la taxe foncière (pas d'appart, pas de boutique pour l'exercice de mon statut auto-entrepreneur), dois-je quand même payer la CFE ?

Même si tu n’as pas de biens fonciers, tu dois quand même payer la CFE sous la forme d’un forfait.

La valeur de la CFE dépend du régime du département et de la commune dans laquelle tu as créé ton statut micro-entrepreneur (l’adresse de chez toi). Le montant est calculé sur la valeur locative du bien où est domicilié ton activité, sur le chiffre d’affaires réalisé et le taux applicable à la commune.

Quand dois-je payer la Cotisation Foncière des Entreprises ?

La CFE est dû avant le 1er janvier de chaque année.
Cependant tu es exonéré(e) de cette taxe la première année de ton activité !
Pour bénéficier de l'exonération de la 1re année d'activité, tu dois effectuer une déclaration initiale avant le 31 décembre de l'année de début d'activité.

Quel sera le montant de ma Cotisation Foncière des Entreprises la deuxième année ?


Si tu souhaites connaître le montant de la CFE de ton département pour l’année prochaine, je te conseille d’appeler directement ton centre d’impôts.